Poêle a granulés

Demande de devis poêle a granulés

    Poêle à granulés

    Pour faire face à la disparition programmée du chauffage au fioul à cause de la pollution et de l’augmentation des prix des combustibles, le poêle à granulés est devenu une alternative incontournable. D'ailleurs, il envahit de plus en plus les ménages français. Ses performances énergétiques ne sont pas étrangères à son succès. Comment choisir le meilleur poêle à granulés ? 

    Les atouts du poêle à granulés 

    Autonomie

     

    Le poêle à granulés a de nombreux atouts notamment au niveau de son autonomie. En effet, il peut s’autoalimenter pendant de nombreuses heures grâce à son réservoir à pellets de bois. Il peut ainsi continuer à chauffer votre foyer sans que vous n'ayez à recharger la trémie. Habituellement, ce système de chauffage peut tenir jusqu'à 3 jours voire un peu plus. Pour informations, en fonction du modèle de poêle que vous choisissez, la capacité d'un réservoir peut aller de 25 à 40 kilogrammes.

    Haut rendement énergétique

     

    Outre cet atout, ce type de poêle est surtout plébiscité pour sa performance énergétique. C'est d'ailleurs l’une des meilleures sur le marché. La quantité d’énergie produite est largement supérieure à celle qui est consommée, une performance qui dépasse largement celle de son homologue, le poêle à bois. En effet, son rendement énergétique peut aller de 85 à 90% voire jusqu'à 95%.

    Économique et écologique.

     

    Sur le plan économique, avec un poêle à granulés, vous pouvez diviser par deux la facture énergétique. De plus, le granulé utilisé dans le poêle est 100 % naturel et ne contient aucun produit polluant pour l’environnement. Sans compter que c'est une énergie "propre", générant le moins de cendres possible et aussi le moins de particules.

    Les granulés de bois cumulent les avantages. En plus de leur fort pouvoir calorifique, ils disposent d'un faible taux d’humidité. Voilà pourquoi, ce type de combustible brûle complètement. En brûlant, il est important de noter que les pellets émettent peu de fumées. Ils permettent ainsi un ramonage moins fréquent.

    Les critères à prendre en compte pour choisir un poêle à granulés 

     

    Dans le but de choisir le meilleur poêle à granulés, il faut d’abord prendre en considération sa puissance qui doit s’adapter à vos besoins de chauffage. La puissance d’un équipement de chauffage va varier la surface d’utilisation. Faciles à installer, mais également à utiliser, les poêles à granulés sont vendus à des prix abordables.

    Bénéficiez des aides financières pour l'installation de votre poêle .

    Pour pouvoir bénéficier des aides étatiques, il est préférable d’acquérir un poêle éligible au label Flamme Verte notamment au niveau de son rendement. Il faut savoir que des aides publiques sont mises à disposition des particuliers comme celle octroyée par L'ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) : MaPrimeRenov. Elle est destinée aux foyers à revenus modestes et à ceux propriétaires d’un logement s'étalant depuis plus de 2 ans.

     

    Il y a aussi :

    1. Le crédit d’impôt destiné aux foyers à revenus intermédiaires dont le logement est achevé depuis plus de 2 ans. Il faudra également que l’appareil de chauffage soit fourni et installé par un professionnel certifié RGE (Qualibois).
    2. L’éco prêt à taux zéro ou Eco-PTZ pour les foyers propriétaires d’un logement depuis plus de 2 ans et qui envisagent une rénovation thermique importante. Contrairement aux deux précédentes aides, celle-ci ne dépend pas des revenus du foyer.
    3. Le taux de TVA réduit à 5.5% pour les foyers dont le logement est achevé depuis plus de 2 ans.

     

    Par rapport aux matériaux qui le composent, préférez un poêle à granulés avec une bougie en céramique pour bénéficier d’une durée de vie plus longue et surtout plus facile à allumer. Si l’avantage premier d’un poêle à granulés réside sur la programmation, choisir celui qui propose le meilleur équipement électronique connecté à internet va grandement faciliter votre vie. Grâce à cette fonctionnalité, il est en effet possible d'anticiper un allumage à distance. Cela vous permettra de profiter au maximum de votre appareil de chauffage.

    Vous pouvez ainsi, à votre guise, retrouver votre maison toujours chauffée à tout moment : que ce soit à votre réveil ou lors de votre retour du travail. Cela limitera ainsi la consommation de granulés et à la longue, l'usure inutile de la bougie d’allumage. Enfin, vous devez installer un poêle qui possède le plus gros réservoir pour éviter les allers-retours chez un vendeur de granulés. 

    Entretenir régulièrement votre poêle à granulés.

    Pour que votre appareil de chauffage puisse rester performant le plus longtemps possible, mais également pour des raisons de sécurité, il faut entretenir votre appareil de chauffage.

    Habituellement, il faut à la fois un entretien régulier (vidange du cendrier, nettoyage du brasier, nettoyage de la vitre du poêle, etc.) et le ramonage (obligatoire 2 fois par an). Ce dernier devra être de préférence effectué par un professionnel agréé. Un document certifié et conforme vous sera délivré après chaque opération. Ledit document atteste de l'état de votre appareil, il vous sera demandé par votre assureur en cas de sinistre.