Le poêle à granulés prix

Poêle à granulés prix

Poêle à granulés, faites une demande de devis

Poêle à granulés Vendôme
poêle a granulés prix

Le poêle à granulés prix

 

Grâce à ses nombreux avantages, le poêle à granulés est actuellement considéré comme étant la meilleure solution de chauffage qui existe sur le marché. En fonction de la surface à chauffer et de l’isolation, il existe plusieurs modèles parmi lesquels on peut choisir. Le prix du poêle à granulés dépend donc de ce choix. Voyons dans cet article la manière de sélectionner le modèle convenable et le prix du poêle à granulés.

 

Le choix du modèle : un élément déterminant du prix

 

Avant de procéder à l’installation du poêle de votre choix, il est crucial de choisir le modèle approprié pour que votre investissement soit optimisé. Mais surtout que le poêle à pellets peut correctement répondre à vos besoins en matière de chauffage. Cela vous permettra à vous et à votre famille de bénéficier d’un total confort thermique. 

Ce choix implique alors la connaissance de la spécificité de chaque modèle. Citons entre autres sa marque, sa puissance, son rendement énergétique, son design, mais également les fonctionnalités (par exemple, une option lui permettant d’être pilotable à distance) dont il peut être pourvu. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels dans le domaine. Ces différents facteurs énumérés ci-dessus ont un impact direct pour déterminer le poele a granulés prix.

 

Trois types de poele à granulés à prix variables.

Il existe trois types de poêles à granulés et chaque type est doté d’une caractéristique propre. On va les énumérer par ordre croissant du prix.

 

Poêle à granulés à convection naturelle.

Le premier modèle est le poêle à granulés à convection : ce modèle convient à une pièce de faible dimension. Dépourvu de ventilation, il est extrêmement silencieux et vous n’avez donc aucun risque d’être incommodé par le bruit grâce notamment à l’absence du moteur de soufflerie. Par ailleurs, ce type de poêle est particulièrement conçu pour diffuser de la chaleur uniquement dans la pièce où il est installé. Ils sont de préférence adaptés pour des maisons à étage et/ou compactes et se placent idéalement au centre de l’espace.

À l’instar de leurs homologues ventilés, les poêles à pellets à convection naturelle s’adaptent à la température voulue et sont aussi programmables. Il faut savoir qu’il n’a pas besoin d’électricité pour les faire fonctionner. Ils restent ainsi fonctionnels même en cas de coupure de courant.

 

Poêle à granulés à soufflerie.

Ensuite, il y a le poêle à granulés à soufflerie qui est équipé d’un ventilateur lui permettant de propager une chaleur homogène à travers toutes les pièces de votre maison. On parle ici de convection forcée. L’air chaud sera immédiatement propulsé par le ventilateur de l’appareil qui va ainsi accélérer le chauffage de la pièce.

Ce type d’appareil est d’autant plus efficace si la superficie à chauffer est plus conséquente. Ce genre de dispositif expulse la chaleur jusque dans les fins fonds d’une habitation. Le poêle à convection forcée par contre nécessite d’être alimenté par de l’électricité. La température émise par le poêle peut être régulée par simple paramétrage de la vitesse de son ventilateur.

 

Poêle à masse

Et le dernier modèle est le poêle de masse qui est doté d’une puissance énergétique très élevée. Un autre de ses atouts est la capacité qu’elle a de fonctionner sans électricité. Ce type de poêle est fabriqué avec de la pierre, du béton, de la terre crue, de la stéatite ou encore de la brique permettant de conserver la chaleur à l’intérieur pour ensuite être diffusé progressivement durant des heures, de façon homogène.

Il offre un excellent confort thermique grâce au rayonnement du poêle et procure un haut rendement énergétique soit dans les 90%. Étant assez encombrant, il nécessite suffisamment d’espace. Autrement dit, il ne doit être installé que dans de grandes pièces pour une bonne circulation de la chaleur. Pour vous faire une petite idée, son volume total peut être comparé à celui d’une chaudière classique. Prévoyez également un support bien solide capable de résister à une masse importante. Parce qu’à l’opposé d’un poêle standard, le poêle de masse est difficilement transportable en cas d’éventuels déménagements.

 

Poele à granulés prix variable selon le modèle de votre choix.

En général, il faut préparer un budget entre 3000 et 6000 euros pour avoir un poêle à granulés chez soi. Ce coût représente à la fois le prix d’achat de l’appareil et son installation. Pourtant si vous optez pour le dernier modèle suscité, c’est-à-dire le poêle de masse, il est légèrement plus onéreux par rapport aux autres du fait de sa haute performance : il coûte entre 4000 et 15000 euros. Le prix du poele à granulés varie en fonction des nombreuses options de personnalisation du poêle de masse.

À part le type de poêle choisi (impliquant la performance, sa puissance), le prix du poêle à granulés peut varier selon son esthétisme. Et enfin, il est important de noter que l’existence ou pas de service après-vente et de la garantie influe également sur le devis.

 

Poele à granulés éligible au crédit d’impôt.

Il ne faut pas se décourager en voyant ce prix, car en plus d’être une solution de chauffe écologique et efficace, le poêle à granulés est un matériel éligible au crédit d’impôt, en plus le coût de son combustible est faible, il peut donc être rentabilisé très vite (en quelques années).

Grâce à la loi Transition Energétique, l’État encourage les particuliers à adopter ce type de système de chauffage en offrant un allègement fiscal à tous ceux qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique. Le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE) participe à réduire considérablement l’investissement initial consenti pour l’achat et la pose d’un poêle à granulés.

Alors, si vous avez finalement décidé d’installer un poêle chez vous, il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de plusieurs spécialistes. Le but est d’en faire la comparaison et d’avoir le poele à granulés au prix le moins cher possible. Alors, n’hésitez pas à contacter le professionnel de votre choix afin qu’il puisse vous accompagner tout au long du projet.