Poêle à bois

Demande de devis poêle à bois


    cheminée

    Poêle à bois 

    Avec l’augmentation du prix des combustibles comme le gaz, l’utilisation d’un poêle à bois pendant la période hivernale s’est imposée. Le renouveau de son utilisation s’explique également par l’amélioration des techniques d’installation. Mais quels sont les principaux avantages liés à l’utilisation d’un poêle à bois ? Des inconvénients sont-ils à connaître ? 

    Poêle à bois : les principaux avantages 

    Le premier avantage lié à l’utilisation d’un poêle à bois concerne son fonctionnement, en effet, ce modèle de poêle va vous permettre de faire d’importantes économies. Tout d’abord, son installation, si votre maison a une chaudière à bois cela réduit les frais, et par rapport au poêle à granulés le prix d’achat est plus compétitif.

    Avec le label flamme verte, vous pouvez obtenir des aides de l'État pour l’installation d’un poêle à bois. Cette aide se fait sous la forme d’un crédit d’impôt, de subventions des départements ou un prêt à taux zéro.  

    Par rapport au combustible qui est le bois, il est deux fois moins cher que le gaz ou l’énergie électrique. C’est donc un bon moyen de faire des économies sur sa consommation énergétique. En plus, si vous voulez participer à la protection de l’environnement, le bois est une matière naturelle et renouvelable.

    Y-a-t-il des inconvénients par rapport à l’utilisation d’un poêle à bois ? 

    Un poêle à bois possède quelques inconvénients notamment au niveau pratique. C’est un équipement qui prend un espace important, il n’est pas donc adapté pour un appartement de taille moyenne. En plus, une place doit être aménagée pour le stockage du bois. Ensuite, il faut également prévoir un budget spécial pour le nettoyage à cause de la saleté accumulée dans le four à bois. Le ramonage doit être fait par un professionnel agréé par les autorités. Par rapport à l’évacuation de la fumée, il faudra prévoir des conduits durant l’installation qui va augmenter les frais. 

    Pour conclure

    Un poêle à bois permet de faire d'importantes économies, mais il faut bien penser  à son emplacement et son entretien également.