Mauvais tirage de cheminée ? Vous trouverez ici les explications

Mauvais tirage de cheminée ? Vous trouverez ici les explications

Mauvais tirage de cheminée ? Vous trouvez ici les explications

Le tirage de votre cheminée n’est pas au point. Sachez d’où viennent les problèmes et comment les résoudre grâce aux explications suivantes. En effet, les raisons peuvent être nombreuses. Mais à chaque souci, il y a toujours une solution. Quelles peuvent être les causes d’un mauvais tirage de cheminée ? 

Un mauvais entretien de votre conduit

Pour une bonne combustion et pour éviter que la cheminée ne refoule, il faut un bon tirage. Mais le tirage naturel n’est possible que si la cheminée est bien entretenue et que le conduit soit toujours propre. L’entretien et le ramonage sont donc indispensables. Lorsque tout est bien nettoyé, le passage de la fumée est dégagé : plus de suie, de goudron, de nid d’oiseau, de bistre, etc. 

La météo : un problème majeur 

Le tirage naturel vient du fait que la pression externe et interne du conduit soit totalement différente. Mais lorsque le vent se lève, il peut s’engouffrer à l’intérieur, ce qui bloque le passage de la fumée. Aussi, certaines installations comme un toit adjacent, certains reliefs comme une colline, peuvent empêcher le vent de sortir. Dans ce cas, il faut un système d’élévation ou d’anti-refoulement. 

Les ventilations mécaniques ou les hottes aspirantes à la maison

Toutes les maisons modernes sont équipées de hottes aspirantes. Elles exercent un tirage naturel sur l’air chaud pour garantir une bonne aération. Comme la fumée est chaude, elle peut être aspirée par ces ventilations mécaniques contrôlées. D’où le problème de tirage. Ainsi, il faut les éteindre avant d’allumer la cheminée. 

La taille du conduit : à vérifier 

Il arrive que le conduit soit trop long ou trop court. Ses dimensionnements empêchent la fumée de sortir par le haut. Elles refoulent donc. Si vous avez une ancienne cheminée de bois, ce genre de problème risque de se répéter souvent, leur fabrication n’étant pas encore bien au point. Ce défaut de construction est même plus fréquent qu’il n’y paraît. 

Il se peut que le foyer soit trop profond et trop grand alors que le conduit est trop long. La colonne de fumée a donc tout son temps pour prendre la sortie et remonter le conduit. Sa température va se rabaisser automatiquement, ce qui empêche le phénomène de tirage naturel. Ainsi, la pression extérieure pousse la fumée vers l’intérieur, d’où le refoulement. Si le conduit est trop court, le tirage est également insuffisant.

Les problèmes d’allumage du feu, cause possible d’un mauvais tirage 

Souvent, la fumée ne part pas vers le haut parce que vous n’avez pas su allumer le feu. En fait, le conduit est froid à cet instant. Si le feu est très intense dès le début, il est très chaud. Pourtant, le conduit n’a pas pris le temps de se réchauffer. Et lorsque la température y est trop basse, il y aura toujours un blocage. Elle va ressortir par le bas étant donné que la pression à l’intérieur est trop faible. 

La fumée peut aussi prendre du temps avant de suivre la voie normale, à cause de cette basse température. Ce qui peut gêner. Le tirage est mauvais à tous les coups. Voilà pourquoi il faut allumer le feu progressivement, en mettant des bois de petite taille d’abord, puis de plus grande taille après. On appelle cette méthode la technique « top down ». En plus, la fumée sera moins dense.

Pour l’installation d’une cheminée pas chèr à Blois ou à Orléans, contactez notre société pour une demande de devis simple et gratuite.