Les étapes importantes avant l’installation d’un poêle à granulés à Vierzon (18100)

Demande de devis

Découvrez nos articles en

Les étapes importantes avant l’installation d’un poêle à granulés à 

Vous prévoyez d’installer un poêle à granulés à Vierzon (18100) ? Ou vous souhaitez rénover votre ancien système de chauffage ? Dans les 2 cas, il est essentiel de savoir quelques notions avant de réaliser l’installation de votre matériel. Afin d’améliorer l’installation de votre poêle à granulés, voici les étapes qu’il faut tenir en compte.

Déterminer le nombre de chambres à chauffer à Vierzon

La première étape consiste à déterminer le nombre de pièces que vous voulez chauffer. Certes, le nombre de chambres influence considérablement la répartition de la chaleur de votre poêle à granulés. Vice-versa, le choix de votre système de chauffage dépendra en retour de l’espace à chauffer à Vierzon. Pour plus d’informations ou pour des conseils sur la diffusion de la chaleur d’une poêle à granulés, contactez-nous directement sur notre page.

Trouver la bonne place pour votre poêle à granulés

Après avoir déterminé le nombre de pièces à chauffer, il faut maintenant trouver la bonne place pour installer votre poêle à granulés. En effet, le choix de son emplacement est très important non seulement pour l’esthétisme mais aussi pour la performance. Pour autant, c’est au centre de la pièce la plus grande  ou la pièce principale que la machine doit être installée. Cependant, si vous souhaitez chauffer l’étage supérieur, privilégiez un emplacement au pied de l’escalier. 

Tenir compte des règles de sécurité

Il faut savoir que le poêle à granulés est un appareil qui fonctionne par combustion de bois. Pour autant, il dégage forcément des fumées. La principale règle de sécurité consiste à tenir compte de l’évacuation des fumées. Certes, pour les évacuer vers l’extérieur, il faut obligatoirement un conduit de fumées.

Dans le cas de certaine maison, elles sont déjà équipées d’un conduit de fumée. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir sauf s’il est déjà apprêté à un autre usage. Toutefois, mieux vaut s’assurer que le conduit de fumée soit totalement sécuritaire avant de l’utiliser.

En revanche, si votre demeure ne comporte pas de conduit de fumées, il est impératif d’en installer un. Pour cela, faire appel aux services d’un professionnel est requis. En plus, vous pouvez même choisir l’emplacement de votre conduit de fumée. Contactez pour installation de votre évacuation de fumées.

Prévoyez l’arrivée d’air avant l’installation de votre poêle à Vierzon

Le poêle à granulés prélève l’air nécessaire à sa combustion directement dans la pièce où il se situe. Il est donc primordial de prévoir l’arrivée d’air pour votre sécurité et pour la performance de l’appareil. Deux solutions s’offrent à vous :

Le raccordement  du poêle sur l’air extérieur

C’est le cas d’un poêle étanche. En effet, ce genre d’appareils fonctionne indépendamment de l’air ambiant. Pour une performance optimale de votre poêle à granulés, il faut le connecter à l’air extérieur.  

Raccordement à l’air ambiant à Vierzon 

Dans le cas d’un poêle non étanche, l’utilisation de l’air ambiante est permise. Cependant, nous vous conseillons de fixer l’appareil près d’une arrivée d’air pour qu’il puisse fonctionner à bon régime. D’autres raccordements peuvent être installés dans tous les cas, faites appelle à un professionnel de chez Chazelles.

Faites appel à un professionnel Chazelles

En somme, avant d’installer un poêle à granulés à Vierzon, il faut tenir compte de quelques notions très importantes. Cependant, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel du chauffage afin d’éviter les mauvaises surprises.