installation poele a bois

Installation poele a bois, ce qu'il faut savoir avant tout

Comment se déroule l’installation poele a bois ?

 

L’hiver approche et il est primordial de bien vous équiper pour la saison. Prévoyiez-vous à cet effet de faire remplacer votre ancien appareil de chauffage ? Ou envisagez-vous d’en faire installer un ? Il faut savoir que l’installation d’un poele a bois doit être réalisée de préférence par un professionnel. Une mauvaise manipulation peut altérer sa performance, mais aussi des règles de sécurité en vigueur régissent la pose de ce genre de système de chauffage. Comment devra-t-elle donc se dérouler ? Découvrez dans nos prochaines lignes tout ce qu’il faut savoir afin de mener à bien votre projet.

 

Poêle à bois : conseils pratiques à connaître

 

L’installation d’un poele a bois nécessite l’obtention de certaines autorisations. En effet, pas mal de travaux vont être effectués au sein de votre logement comme la création d’un conduit d’arrivée d’air frais à travers le mur, mais également celle d’un conduit de fumée, s’il n’en existe pas encore. Un formulaire est à remplir et à remettre à la mairie de votre domicile pour obtenir l’autorisation nécessaire. Il vous faut attendre à peu près deux mois pour avoir une réponse. Informer également votre compagnie d’assurance qu’elle peut modifier les termes de votre contrat d’habitation.

Une fois fait, il vous faut trouver un professionnel afin de vous assurer du respect de toutes les mesures de précaution. Vous pouvez à cet effet, contacter plusieurs experts et faire établir des devis pour pouvoir comparer les prix. Celui qui se chargera de la réhabilitation ou de l’installation du poêle vous guidera dans la réalisation du projet.

 

Les différentes étapes à suivre lors d’une installation de poele a bois ?

 

Qu’il s’agisse d’un poêle à bois suspendu, en fonte ou encore un poêle à bois d’angle, l’installation d’un poele à bois requiert la création d’une arrivée d’air frais à travers le mur de votre maison. L’objectif est de pouvoir alimenter la combustion de l’appareil de chauffage. Il revient ensuite au poseur de réaliser un mur contre lequel sera positionné le poêle. Il faudra ensuite qu’il protège le sol si celui-ci est en vinyle ou en parquet. Une fois cette étape accomplie, c’est là que l’installateur crée ou réhabilite le conduit de fumée, et procède ainsi à la mise en place du poêle à bois en fonction de l’emplacement du raccordement. Ce n’est vers la fin que l’expert raccorde le poêle à bois au conduit de raccordement. Votre système de chauffage est alors fonctionnel. Par la suite, le technicien- installateur vous prodigue ses précieux conseils pour un meilleur entretien de l’appareil.

 

Faites appel à un poseur certifié RGE (Reconnus Garant de l’Environnement) pour l’installation de votre appareil de chauffage. L’enjeu reste de taille étant donné qu’il y a de forts risques d’incendie pouvant mettre en danger la vie de tous les occupants des lieux. Fort de nos 30 années d’existence, chez Chazelles, nous mettons à votre service des professionnels qualifiés et expérimentés pour vous guider et accompagner tout au long du processus d’installation poele a bois.

 

 

 

installation poele a bois