Le choix entre un chauffage au bois et un fourneau est une tâche qui n’est pas toujours évidente. Néanmoins, votre choix ne doit pas se faire sous la précipitation, et ainsi prendre bien le temps de faire une petite analyse sur certains critères.
Le choix entre deux modèles s’offre à vous lorsque vous choisissez d’installer un poêle à granulé, à savoir le BBC et le classique. Il faut noter que ce modèle de poêle est très apprécié parce qu’il est capable de diffuser la chaleur en utilisant un rayonnement. En outre, c’est un modèle qui permet à tous d’effectuer plusieurs économies au niveau du temps. En fait, il a été constaté que cet appareil est capable d’effectuer lui-même le chargement. Au sujet de l’autonomie, Il semble important de préciser que celui-ci peut atteindre les 100h. Cela prouve encore une fois la performance du poêle à granulé.
Vous aurez le choix entre un chauffage indépendant et un chauffage en appoint lorsque vous préférez le poêle à bûche. En outre, vous n’aurez pas besoin de trouver une autre source de chaleur avec ce type de poêle parce que, sa chaleur à elle seule est suffisante pour réchauffer toute la pièce. L’une des raisons pour laquelle les propriétaires aiment ce modèle de poêle réside sur le fait, qu’il peut être posé dans n’importe quel type de logement.
Une cheminée fournit beaucoup d’avantage à ceux qui l’utilisent. Effectivement, opter pour une cheminée vous fait profiter de détenir un chauffage qui est à la fois, renouvelable, économique et écologique.
La cheminée à foyer fermé s’adresse. En fait cette cheminée permet à chaque occupant de se laisser éblouir par la beauté des flammes lorsque les parois vitrées sont relevées. Les propriétaires qui possèdent ce type de cheminée, peuvent vous témoigner qu’elle est tout aussi design et performante
Il faut que vous sachiez que la cheminée à insert est compatible avec un chauffage existant ou un nouveau. Il se peut que vous soyez obligé de choisir entre deux différents types de modèle de cheminée à insert : bûche ou granulé. Pour que vous soyez bien sûr de votre choix, il serait mieux de faire appel à un professionnel installateur cheminée
Une fois le poêle installé mais avant son utilisation, un inspecteur local du bâtiment ou un représentant du service d’incendie doit inspecter l’installation. Il est important d’aviser votre compagnie d’assurance de l’installation pour vous assurer que la police de votre propriétaire couvrira une installation de poêle à bois.
Il y a plusieurs recommandations de sécurité à suivre après l’installation d’un poêle à bois:
Il est extrêmement important de suivre toutes les procédures d’installation décrites dans cette fiche d’information lors de l’installation d’un poêle à bois. Le poêle à bois le plus efficace ne permettra pas d’économiser de l’argent si le résultat final est un incendie de maison. Étant donné que le poêle à bois est un appareil potentiellement dangereux, traitez-le avec respect et respectez les procédures d’installation.
Quoi qu’il en soit, l’installation de poêle nécessite l’intervention d’un artisan professionnel installateur Cheminée surtout pour faire valoir les travaux et obtenir un crédit.
Lorsqu’un poêle efficace et étanche à l’air est sélectionné et installé avec une cheminée appropriée, l’efficacité et la sécurité du fonctionnement du poêle dépendent en grande partie des compétences de l’opérateur. La première considération pour faire fonctionner un poêle efficacement est de bien préparer le bois pour l’utiliser dans le poêle. Séchez soigneusement le bois à l’air pour assurer une teneur en humidité d’environ 20 pour cent afin que la quantité maximale d’énergie soit extraite du bois.
Le bois vert ne brûle pas bien et la quantité d’énergie disponible dans le bois vert est de 60 pour cent inférieure à la quantité d’énergie disponible dans le bois sec. Assaisonner le bois vert au moins six mois. Protégez le bois de la pluie ou de la neige avec un couvercle afin qu’il n’absorbe pas l’humidité.
Le type de bois utilisé affecte également le fonctionnement du poêle. Réglez le fonctionnement du poêle en fonction de la taille et du type de bois utilisé. Utilisez du bois dur (qui n’est pas abondant dans le Colorado, la seule exception étant le chêne gambel), si disponible, pour les brûlures pendant la nuit car sa densité plus élevée fournit une brûlure de plus longue durée. Utilisez un petit bois fendu pour allumer le feu et chauffer rapidement, souvent nécessaire le matin. Utilisez de plus gros morceaux ronds ou fendus lorsque le poêle est régulièrement entretenu.
Le bon fonctionnement d’un poêle améliore l’efficacité et réduit les problèmes de créosote. Un petit feu chaud est le moyen le plus efficace de brûler du bois. Ajoutez de petites quantités de bois à la fois au poêle et actionnez les commandes de tirage dans au moins une position semi-ouverte. Cependant, en cas de brûlures pendant la nuit, chargez la chambre de combustion avec du bois et limitez le tirage pour une combustion de longue durée. Ce type de brûlure produit plus de créosote. Lors du chargement de la chambre de combustion pour une brûlure pendant la nuit, placez les commandes de tirage grandes ouvertes pendant les 20 premières minutes pour établir un feu chaud et restreindre le tirage.
Lorsque vous allumez le poêle au réveil le matin, ouvrez le courant d’air grand ouvert avec un petit feu chaud pour aider à dissiper la créosote qui a pu se développer à partir de la brûlure nocturne. Faites tous les efforts pour faire fonctionner le poêle à l’aide d’un petit feu chaud chaque fois qu’il est régulièrement surveillé.
L’utilisation d’une jauge de température de cheminée permet d’évaluer le mode de fonctionnement du poêle. Cet appareil affiche la température des gaz brûlants sortant du poêle. Installez-le dans le raccord de cheminée à environ 3 pieds de la sortie du poêle. Il peut être utile pour surveiller le fonctionnement du poêle et retarder la production de créosote.
Lorsque vous utilisez un poêle à bois, soyez sensible aux caractéristiques de fonctionnement. Réglez la quantité de bois et la quantité d’air fournie au poêle pour atteindre des niveaux de confort dans la maison. Puisqu’un poêle ne répond pas automatiquement, anticipez ses performances afin d’avoir une production de chaleur uniforme.
Une partie essentielle des procédures opérationnelles consiste à savoir quoi faire en cas d’urgence causée par un feu de cheminée. Un feu de cheminée se produit lorsque l’accumulation de créosote dans la cheminée s’enflamme et brûle rapidement et chaud. Un feu de cheminée n’est pas difficile à détecter. Cela implique des flammes et des étincelles jaillissant du haut de la cheminée, un bruit rugissant semblable à un moteur à réaction, le tuyau de poêle rougeoyant et des vibrations ou des battements du tuyau de poêle. Il a généralement une courte durée mais est extrêmement chaud et peut endommager gravement la cheminée et, dans certains cas, causer des dommages extrêmes à la maison.
La meilleure réaction à un feu de cheminée consiste à couper l’oxygène du poêle, à alerter les occupants de la maison, à appeler les pompiers et à observer attentivement la cheminée, le grenier et l’extérieur de la maison en cas d’incendie. Lorsqu’un feu de cheminée est éteint, inspectez soigneusement la cheminée pour tout dommage. Inspectez la zone autour de la cheminée pour tout feu qui couve qui pourrait avoir commencé en raison de la chaleur intense, et avant d’utiliser le poêle à nouveau assurez-vous que rien n’est endommagé qui pourrait compromettre la sécurité de la cheminée. Un feu de cheminée peut être évité en nettoyant régulièrement la cheminée et en évitant les incendies extrêmement chauds (qui peuvent se produire lors de la combustion de déchets, de papier d’emballage de Noël, etc.). Lorsqu’un poêle commence à briller, il est généralement le résultat d’une surchauffe. Cela peut endommager le poêle et peut déclencher un feu de cheminée.
Enfin décidé à acheter un poêle ? Chazelles vous garantit un travail de professionnel et bien fait dans le respect des normes. Prenez contact, car nous sommes à votre écoute.