comment choisir son poêle à bois 

comment choisir son poêle à bois 

Guide d’achat : comment choisir son poêle à bois ?

Le poêle à bois est un mode de chauffage parmi les plus anciens, mais il revient à la mode. Au fil du temps, son design a connu une nette évolution le rendant plus contemporain et plus esthétique. Le poêle à bois représente également une solution de chauffage écologique et surtout économique en raison de l’accessibilité du combustible utilisé. Toutefois, il convient de considérer quelques critères de sélection incontournables pour choisir correctement son poêle à bois. 

 

Faire le choix concernant le matériau utilisé 

Généralement, cet équipement est fabriqué en acier, en fonte ou en pierre ollaire. La fonte affiche une haute inertie permettant de stocker la chaleur et de la restituer lentement par rayonnement. Par contre, elle est plus lourde, de ce fait, il faut veiller à ce que votre plancher soit suffisamment solide pour supporter son poids.

Plus léger, l’acier quant à lui fait monter beaucoup plus rapidement la température. Il conserve cependant moins longtemps la chaleur. Tandis que la pierre ollaire est surtout utilisée pour l’habillage, car elle emmagasine mieux la chaleur que l’acier ou la fonte. 

Pour être sûr de prendre la bonne décision, n’hésitez pas à passer par Chazelles. Cette entreprise met à votre disposition une large gamme de poêles à la fois esthétiques et performantes. Vous avez généralement le choix entre plusieurs types de matériaux. On retrouve l’acier, la céramique, la pierre, l’inox et la fonte. Faites une demande de devis gratuitement et bénéficiez d’une installation adaptée à votre habitation.

Le choix du combustible pour son poêle à bois 

Le poêle à bûche a un design plus esthétique et donne plus de charme grâce à la visibilité de la flamme. Pour bénéficier d’un système de chauffage performant, c’est le poêle de masse qui convient le mieux. Son avantage réside dans sa capacité à accumuler de la chaleur. Il représente une solution idéale pour un chauffage principal par rayonnement. Toutefois, les modèles à granuler sont beaucoup plus autonomes. Leurs approvisionnements et allumages sont programmables. Il vous suffit de choisir une plage horaire. Ils demandent moins d’interventions et garantissent une utilisation plus propre. 

Le choix de la puissance pour son poêle à bois 

La puissance doit être choisie en tenant compte de la surface à chauffer et de l’efficacité du système d’isolation de la maison. Si l’équipement est trop faible, il mettra du temps pour diffuser convenablement la chaleur et devra ainsi fonctionner à pleine puissance. Ce qui va précipiter l’usure. Cependant, si le poêle à bois est trop puissant, il sera constamment sous régime. Cela dit, la combustion trop lente peut provoquer une détérioration plus rapide du conduit des fumées. Sachez qu’il faudra compter 0,1 kW par mᴲ pour une maison bien isolée avec un plafond à 2,50 m. 

Le rendement du poêle à bois choisi 

Le rendement correspond au rapport entre la chaleur produite et l’énergie utilisée. Sa hausse rend le poêle à bois plus économique et garantit une faible consommation de combustibles. Le rendement doit être compris au minimum entre 60 % et 95 %. S’il dépasse les 70 %, le poêle sera déjà considéré comme un bon équipement, mais il sera certainement excellent à partir de 85 %. 

Le choix du design de son poêle à bois 

Le choix du design est important dans le sens où le poêle à bois participe activement à la décoration intérieure de votre logement. En optant pour les modèles pivotants, vous offrez à l’esthétisme de votre habitation un style convivial et épuré. Tandis que ceux qui sont suspendus au mur ont l’avantage de donner plus d’espace à la pièce. Les poêles à bois à côté vitrés peuvent, quant à eux, procurer une vision panoramique du feu.