Poêle à bois

Demande de devis poêle à bois

    cheminée

    Poêle à bois 

    Avec l’augmentation du prix des combustibles comme le gaz, l’utilisation d’un poêle à bois pendant la période hivernale s’est imposée. Le renouveau de son utilisation s’explique également par l’amélioration des techniques d’installation. Mais quels sont les principaux avantages liés à l’utilisation d’un poêle à bois ? Des inconvénients sont-ils à connaître ? 

    Poêle à bois : les principaux avantages 

    Le premier avantage lié à l’utilisation d’un poêle à bois concerne son fonctionnement, en effet, ce modèle de poêle va vous permettre de faire d’importantes économies. Tout d’abord, son installation, si votre maison a une chaudière à bois cela réduit les frais, et par rapport au poêle à granulés le prix d’achat est plus compétitif.

    Avec le label flamme verte, vous pouvez obtenir des aides de l’État pour l’installation d’un poêle à bois. Cette aide se fait sous la forme d’un crédit d’impôt, de subventions des départements ou un prêt à taux zéro.  

    Par rapport au combustible qui est le bois, il est deux fois moins cher que le gaz ou l’énergie électrique. C’est donc un bon moyen de faire des économies sur sa consommation énergétique. En plus, si vous voulez participer à la protection de l’environnement, le bois est une matière naturelle et renouvelable.

    Y-a-t-il des inconvénients par rapport à l’utilisation d’un poêle à bois ? 

    Un poêle à bois possède quelques inconvénients notamment au niveau pratique. C’est un équipement qui prend un espace important, il n’est pas donc adapté pour un appartement de taille moyenne. En plus, une place doit être aménagée pour le stockage du bois. Ensuite, il faut également prévoir un budget spécial pour le nettoyage à cause de la saleté accumulée dans le four à bois. Le ramonage doit être fait par un professionnel agréé par les autorités. Par rapport à l’évacuation de la fumée, il faudra prévoir des conduits durant l’installation qui va augmenter les frais.

    Comment financer l’installation d’un poêle à bois 

    Au premier abord, l’installation d’un poêle à bois peut paraître être un projet important d’un point de vue financier. En effet, en plus de l’achat du dispositif, il faut compter les travaux d’installation et de finition. Toutefois si vous allez entamer un tel projet vous devez savoir qu’il existe des aides financières réservées à cet effet. 

    Ma Prime Renov 

    Ma Prime Renov est une aide réservée au ménage au revenu mensuel très modeste. Elle vous aide à équiper votre maison d’un système d’un poêle à bois en vous offrant une somme d’argent variant entre 2 000 € et 2500 € selon l’état de vos finances. 

    L’aide de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat

    L’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat ou anah, propose aux ménages précaires des aides financières pour les aider dans l’installation d’un poêle à bois chez eux. Cette aide peut atteindre les 50 % de la valeur du matériel. 

    Réduction du taux de TVA

    Une autre forme d’aide est la réduction du taux de TVA. L’installation d’un poêle à bois vous fait bénéficier d’une réduction du taux de TVA qui peut atteindre les 5,5 %. 

    La prime Totale Énergie

    Vous pouvez bénéficier d’une prime de Total Énergie pour vous aider à financer une partie des coûts d’installation d’un poêle à Bois 

    L’éco prêt à taux 0 

    Si vous envisagez de financer l’achat et l’installation de votre poêle au moyen d’un prêt, il est donc plus raisonnable de se tourner vers l’éco prêt. Comme nous venons de le mentionner, ce crédit ne vous contraint pas à payer un taux d’intérêt en plus de la somme empruntée.

    Pour conclure

    Un poêle à bois permet de faire d’importantes économies, mais il faut bien penser  à son emplacement et son entretien également.